Les pires départements de France

les pires departements de france

La pluie a des aspects positifs. En effet, elle hydrate la terre, elle nourrit les plantes, elle donne le sourire aux agriculteurs. Mais pour nous, la pluie est un fardeau qui peut jouer sur notre moral et sur les choses que l’on a prévues de faire à l’extérieur. La pluie limite le plus souvent les relations sociales nécessaires à l’épanouissement de l’être humain. Le temps qu’il fait à l’extérieur a souvent des conséquences indirectes sur le moral de chacun et particulièrement sur les personnes sensibles au climat qu’il fait. Elles seront davantage malheureuses lorsqu’il pleut et plutôt joyeuses quand il fait beau.

Voici le Top 10 des départements les plus pluvieux de France : 

  1. Pyrénées-Atlantiques
  2. Finistère
  3. Hautes-Pyrénées
  4. Landes
  5. Jura
  6. Haute-Vienne
  7. Lozère
  8. Tarn-et-Garonne
  9. Isère
  10. Savoie

Heureusement pour vous, le département Loire-Atlantique où se situe la ville de Nantes ne fait pas partie des départements les plus pluvieux de France. Lors de votre séjour, vous pourrez profiter de son climat tempéré pour vous balader et découvrir de nouvelles choses.

Que faire dans à Nantes s’il pleut ?

Concernant la météo qu’il fait à Nantes, la ville est proche de l’Océan Atlantique ce qui lui permet d’avoir un climat tempéré. Les hivers sont plutôt doux et pluvieux avec une moyenne de 5 degrés. Les étés quant à eux sont beaux et doux. Toutefois, chaque année a lieu au moins un épisode caniculaire de quelques jours suivis d’une sécheresse. Les précipitations annuelles varient d’une année sur l’autre et sur l’ensemble de l’année les pluies sont fréquentes mais peu intenses. Ce climat est très favorable à la végétation comme peuvent en témoigner les nombreux parcs et jardins nantais. Pour finir, la présence de brumes matinales dans le fond des vallées est souvent constatable.

Il est donc important de regarder la météo en temps réel afin de pouvoir au mieux prévoir votre journée. Il est donc utile de le savoir car si vous prévoyez une visite à l’extérieur de la ville à ce moment-là vous risquez d’être trempé. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez faire de nombreuses choses à Nantes même si le temps n’est pas au rendez-vous.

Plusieurs monuments historiques et endroits célèbres sont à voir si la météo est au rendez-vous ou non. Vous pourrez voir le château des Ducs de Bretagne, le jardin des plantes, le musée Jules Vernes ou le musée d’Arts de Nantes, la place Graslin, la place Royale, le Planétarium, le parc de Procé, la Basilique Saint-Nicolas de Nantes ou encore le carrousel des mondes marins. La météo en temps en en heure va vous permettre de ne pas être pris au dépourvu par le temps et d’être sûr de pouvoir découvrir tous ces endroits de façon optimale, c’est-à -dire avec du soleil et un grand ciel bleu. Cela vous servira également pour savoir comment vous habiller et si vous devez prévoir un sweat ou même un parapluie dans votre sac. En effet, vous pourrez voir, grâce à la météo en temps réel ou heure par heure les degrés prévus ainsi que le pourcentage de vent. Vous pourrez donc savoir exactement si vous pouvez sortir la petite jupe, le petit short ou bien le gros pull avec un gros manteau.