Nantes est une commune située dans l’ouest de la France, au sud du Massif armoricain. Nantes, comme Brest et Saint-Nazaire sont des exemples de climats océanique tempéré ou l’humidité est très présente tout au long de l’année. Les températures sont assez douces et peuvent être très chaude en été. Les précipitations sont peu intenses mais on en retrouve tout au long de l’année. Vous avez décidé de vous rendre à Nantes pour un séjour en amoureux, en famille ou pour le travail et vous vous questionnez sur la qualité de l’air de la métropole. C’est l’organisme Air Pays de la Loire qui a pour mission de surveiller la pureté de l’air de la région nantaise. Les résultats sont publiés chaque jour sur internet.
L’air est-il de moins bonne qualité qu’avant ?
Avec la hausse du trafic automobile et la croissance démographique peuvent laisser penser que la pollution est plus forte qu’il y a quelques années. Pourtant, c’est une idée reçue car la qualité de l’air globale tend à s’améliorer. Elle s’explique avec la prise de conscience des habitants mais également par les nouvelles normes industrielles. Pour la région nantaise c’est grâce au « Plan climat » que 78% des journées ont été classées que qualité bonne à très bonne.
Quels sont les polluants présents dans l’air en France et plus particulièrement à Nantes ?
Les polluants que l’on retrouve le plus dans l’air de la région nantaise sont les particules fines qui sont émises par le diesel, l’agriculture mais également les industries. On retrouve également du dioxyde d’azote, émis par les gaz d’échappement et le dioxyde de soufre rejeté par les industries. L’ozone est également présent dans l’air, encore plus lorsque que le soleil est présent ainsi que le benzène produit par la combustion du bois. Toutes ces particules sont nocives pour la santé.
La ville de Nantes est-elle plus polluée que les autres grandes villes ?
La ville de Nantes ainsi que sa métropole sont assez épargnées, moins de 1% de la population nantaise est exposée à un dépassement de la limite de dioxyde d’azote. À Paris, par exemple c’est 90% de la population, 15% à Strasbourg ou encore à Lyon. Les pics de pollution aux particules fines sont également beaucoup moins fréquents. Cela est dû à la configuration géographique de la région nantaise ainsi que de son climat très favorable.
Que faire à Nantes durant votre séjour ?
La belle ville de Nantes est un lieu idéal pour se promener et flâner. Son centre entièrement piéton vous permettra de découvrir la ville avec une grande facilité. La ville est nationalement connue pour sa galerie de machine. Elle se situe sur une île exclusivement dédiée pour l’exposition et l’animation de nombreuses automates créé par Francois Delarozière et Pierre Orefice. Le Musée d’art, inauguré en 2017 est également un lieu à faire durant votre séjour à Nantes. Il est essentiellement constitué de peintures et collections du 13 et 14e siècle. N’hésitez pas à vous rendre au Passage Pommeraye qui est une galerie couverte inaugurée en 1843. Il est le lieu incontournable pour les promeneurs et les amateurs de shopping le week-end. Vous avez envie de voir des fleurs et arbres en tout genre ? Le jardin des plantes de Nantes est le lieu fait pour vous. Ce parc magnifique regorge de plus de 11000 espèces végétales et de serres sublimes ou vous pourrez y faire de très jolies promenades. Vous retrouverez dans la partie haute du jardin, une plage verte avec des transats et des parasols, l’endroit idéal pour faire une pause en plein cœur de la ville.