Nantes est une ville située à l’ouest de la France et fait partie de la région Pays de la Loire. Après avoir été un site portuaire important elle est devenue capitale puis siège d’un évêché pour finir chef-lieu d’un comté franc. Son riche patrimoine architectural a permis à la ville de devenir « ville d’art et d’histoire ». En 2004, elle a été présentée comme la ville la plus agréable d’Europe et meilleure ville en France où travailler selon plusieurs magazines mondiaux. Nantes a reçu le Prix de la Capitale verte de l’Europe en 2013 et le Prix de la Capitale européenne de l’innovation en 2019. Parfaite pour un week-end ou pour un bref séjour, la ville a beaucoup de ressources à vous faire découvrir ! De son centre-ville à ses musées, impossible de ne pas savoir quoi faire à Nantes, et ça peu importe le temps qu’il fait dehors.
Que faire à Nantes ?
Une fois arrivé à Nantes, vous pourrez remarquer que la ville compte plusieurs grands monuments historiques et endroits célèbres tels que le château des Ducs de Bretagne, le jardin des plantes, le musée Jules Vernes ou le musée d’Arts de Nantes, la place Graslin, la place Royale, le Planétarium, le parc de Procé, la Basilique Saint-Nicolas de Nantes ou encore le carrousel des mondes marins.
Que ce soit en été ou en hiver, il est important de regarder la météo afin de prévoir au mieux votre séjour. Regarder la météo au moment de votre venue va vous permettre de connaître le temps selon l’heure de la journée, car très souvent il peut faire beau le matin par exemple puis pleuvoir le soir. Il est donc curieux de le savoir car si vous prévoyez une visite à l’extérieur dans la journée vous risquez d’être trempés.
Même si le temps n’est pas au rendez-vous dans la ville, plusieurs activités intérieures et extérieures sont encore faisables. Si quand vous regardez la météo vous vous rendez compte qu’il va bientôt faire gris et pleuvoir n’hésitez pas à vous abriter dans les magasins par exemple car la ville regorge de boutiques et centre commerciaux plus ou moins grands. Mais vous pouvez également vous rendre dans des musées. Il y a de nombreux musées à Nantes qui retracent l’histoire de la ville comme le musée Jules Verne, le musée d’Arts de Nantes, le Mémorial de l’abollition de l’esclavage, le Muséum d’histoire naturelle, le musée d’histoire de Nantes et le musée de l’imprimerie. Mais si en regardant la météo vous vous rendez compte que votre journée va être ensoleillé vous trouverez de nombreux parcs dans la ville tels que le parc de la Gaudinière, le parc de la chantrerie, le parc floral de Beaujoire, le parc des Naudières ou le parc du Grand Blottereau.
La météo à Nantes et les records de températures
Le climat de la ville de Nantes est tempéré océanique car la ville est proche de l’Océan Atlantique. Les hivers sont plutôt doux et pluvieux avec une moyenne de 5 degrés. Les étés quant à eux sont beaux et doux avec des minimums de 17 degrés et des maximums de 35 degrés en moyenne. Toutefois, chaque année a lieu au moins un épisode caniculaire de quelques jours suivis d’une sécheresse.
Il y a dix-sept ans, en 2003 avait lieu le record de température à Nantes. En août 2020 ce record a été battu avec 39,2 degrés. C’est une température extrême qui est liée à la canicule de cette même année, le plus chaud jamais observé depuis la mise en place du réseau d’observation.