Le vent désigne le mouvement horizontal de l’air dans le domaine météorologique. Il se mesure grâce à deux paramètres qui sont sa direction et sa force ou vitesse. Le plus couramment, sa vitesse est exprimée en km/h mais les marins et pilotes vont le mesurer en nœuds. Le vent varie très souvent, c’est pourquoi les météorologues mesurent le vent dit « instantané » et le vent dit « moyen ». Le vent instantané se mesure sur une période de 3s alors que pour le vent moyen c’est sur une période de 10s. Une rafale va être une soudaine augmentation du vent instantané dépassant le plus souvent le vent moyen de plus de 10km/h. Parmi les records de vitesse du vent, le 10 avril 1996 lors du cyclone tropical Olivia à Barrow Island en Australie, on a enregistré une rafale de 408 km/h. Ou encore le 3 mai 1998 lors d’une tornade à Bridge Creek aux États-Unis on a relevé un vent maximal de 486 km/h.Les vents les plus puissants à la surface de la Terre sont ceux créés par les cyclones tropicaux, les tornades ou encore les vents catabatiques.
Les vents régionaux en France
Les habitants des régions montagneuses ont comme habitude de nommer les vents. La lombarde est un vent d’est soufflant sur les Alpes du sud ou la burle un vent de nord de l’Ardèche, sont des appellations bien connues. Sur les côtes atlantiques, le nom des vents est plus rare. Autour de la Méditerranée, la présence de montagnes importantes donne aux vents des particularités très marquées. Ce climat explique sans doute pourquoi la dénomination des vents est la plus répandue dans cette région : autan, marin, tramontane, mistral, levanter, libeccio, sirocco ou melte sont tous des vents du pourtour Méditerranéen. Dans certaines régions comme la Bretagne, on emploie parfois les termes de nordet, suet, noroît et suroît. Sur la côte des Landes, la galerne désigne un vent d’ouest apportant de violents orages après une période de temps chaud et calme. Ces noms poétiques sont cependant rarement utilisés dans les bulletins météo.
Que faire à Nantes durant votre séjour ?
La belle ville de Nantes est un lieu parfait pour se promener et flâner. Son centre 100% piéton vous permettra de découvrir la ville avec une grande facilité. La ville est nationalement connue pour sa galerie de machine. Elle se situe sur une île exclusivement dédiée pour l’exposition et l’animation de nombreuses automates créé par Francois Delarozière et Pierre Orefice. Le Musée d’art, inauguré en 2017 est aussi un lieu à faire durant votre séjour à Nantes. Il est majoritairement constitué de peintures et collections du 13 et 14e siècle. N’hésitez pas à vous rendre au Passage Pommeraye qui est une galerie couverte inaugurée en 1843. C’est le lieu incontournable pour les promeneurs et les amateurs de shopping le week-end. Vous avez envie de voir des fleurs et arbres en tout genre ? Le jardin des plantes de Nantes est le lieu fait pour vous. Ce parc magnifique regorge de plus de 11000 espèces végétales et de serres sublimes ou vous pourrez y faire de très jolies promenades. Vous retrouverez dans la partie haute du jardin, une plage verte avec des transats et des parasols, l’endroit idéal pour faire une pause en plein cœur de la ville.